les BB de l'Empreinte de Jais sont élevés à la maison jusqu'à leur départ, ils disposent d'une grande nurserie de 40 M2 de la naissance jusqu'à environ 3 semaines, de la maison avec les adultes quand ils peuvent se déplacer ainsi qu'un grand jardin pour commencer la sociabilisation à l'exterieur.

Avant leur départ les chiots sont vermifugés 3 fois, primo-vaccinés et identifés par puce élèctronique.
Le vétérinaire délivrera une attestation de bonne santé ainsi que le passeport européen si besoin.

Pour suivre le déroulement de chaque portée, de la gestation au départ des bb, un blog a été créé pour les futurs propriétaires afin qu'ils puissent partager ce grand moment.

 

Gestation et naissance


CHAPLYN echo par anghoon

Au bout d'un mois après la saillie effectuée, nous allons passer une échographie pour confirmer une éventuelle gestation et ainsi préparer la naissance au mieux.

La maman est supplémentée quelque temps avant la naissance pour que la future production le lait se fasse bien !

38 jours de gestation pour Ceenah

50 jours, on voit nettement les tetines qui sont enflées

50 jours, Ceenah attendait 13 bébés d'ou le bidon bien rempli !

La préparation de la naissance se fait à l'avance pour plusieurs raisons, on ne peut pas maîtriser exactement quand et comment celà va se dérouler ! Le vétérinaire de garde est donc informé quelques jours avant et également au début du travail de mise bas afin que si il y a le moindre problème tout soit prêt.

Quand tout va bien et que la naissance se passe à la maison, il faut un minimum de matériel et produits à disposition, tout d'abord une caisse de mise bas (au moins 1m50 x 1m50) avec une lampe chauffante pour les premiers jours de vie, des serviettes éponges pour sécher les bb mais aussi la maman après chaque naissance, des draps et carrés d'éponges que l'on va changer tous les jours (la machine à laver doit être en forme ,-D) pour disposer au fond de la caisse durant les 3 premières semaines. Mise à part celà, il faut une petite liste de première necessité :
• un clamp pour le cordon ombilical

• une paire de ciseaux et du fil clair

• un désinfectant et des compresses
• du lait maternisé et un biberon
• des ampoules de calcium et du Wombyl qui seront donnés pendant la naissance et après

• un tonicardiaque qui va aider au démarrage pour les bb qui ont "bu la tasse"

• de l'ocytocine si besoin (avec le conseil du vétérinaire)

Les BB de Ceenah à la naissance, quand le nombre est important, je les identifie pour les premiers jours avec un petit lien de couleur puis avec des petits colliers sécurisés pour les 3 premières semaines

Durant les 15 premiers jours la maman a besoin d'être avec ses bébés le plus souvent possible, jusqu'ici mes "mamans" sont d'ailleurs très proches de leurs chiots jusqu'à leur départ, les allaitant même tardivement juste pour le contact.

15 jours, Eylandt jamais très loin pour surveiller…

vers une dizaine de jours les yeux commencent à s'ouvrir mais ce n'est pas pour celà qu'ils peuvent encore nous voir… les oreilles elles s'ouvriront un peu plus tard. La vision réelle arrive plutôt vers les 3 semaines/1mois, et l'ouïe à partir de 3 semaines. A ce moment là les bb commencent à être beaucoup plus éveillés. Les premiers jours dans la caisse, l'odorat est très développé et si on biberonne depuis la naissance, dès qu'on rentre dans la pièce et qu'on se tient près de la caisse ils arrivent à nous sentir… après ils recherchent votre contact mais seulement parce que vous tenez le biberon ! ,-D A partir de la 3 et 4 ème semaines, là ils commencent à apprecier le contact pour les caresses…

Vers 3 semaines, les bb vont dans leurs "nouveaux appartements". Ils sont ainsi la journée en contact à la fois avec les bruits de la maison mais aussi avec humains et chiens de la maison.

Un bac à copeaux est installé dès ce moment là pour habituer les bb à faire leurs besoins… les premiers jours je dépose les bb dans le bac dès qu'ils ont besoin et au fil des jours, ils font naturellement dedans ! ça leur permet ensuite de faire la différence entre sol dur intérieur et herbe. Leur parc reste propre la nuit et ça évite d'avor des chiots humides et sales au petit matin !

c'est le moment aussi ou les chiots commencent à avoir plus d'appétit et que les dents sortent. je commence à leur faire 1 repas à base de viande crue puis 2 ,3 etc au fil des jours

pour faire glisser nous continuons un peu le lait également ,) à la source chez maman et au biberon pour le "fun" car on adore ça ! les copines aussi d'ailleur !

Puis petit à petit les chiots savent laper seuls !

Je pèse au départ les bb tous les jours puis 2x par semaine pour contrôler qu'ils prennent du poids normalement.

Il est temps de découvrir l'extérieur...

les bb aiment être en contact avec la maman tout en découvrant… ici Chaplyn fait la toilette du matin tandis que 2 petits font leur gymnatique ,-D


 

Vers 5 semaines les BB sortent de plus en plus et la hierarchie commencent à les travailler… on se bagarre, on s'attrape, on se mord… les jeux s'accentuent, les bébés deviennent curieux des bruits, des choses…

entrecoupés de gros dodos réparateurs ,-D

la maman les incite aussi à explorer un peu plus loin

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'élevage - Philosophie - Bouvier bernois mâles - Bouvier bernois femelles - Saillies et chiots - Photos - Expos - Contact - Home